Chronique : Parler d’amour en entreprise

l'amoure en entreprise par CJD Nantes

Chronique : Parler d’amour en entreprise

Sommes-nous prêts à parler amour dans nos boites ?
« Les 5 langages de l’Amour » est un best-seller international de Gary Chapman, conseiller conjugal et animateur de séminaire pour couples.

Pour lui, il existe 5 manières de manifester notre amour, qu’il a nommé les 5 langages de l’Amour. Pour cette chronique, j’ai fait le pari de chercher à transposer ce concept (bien efficace personnellement quand même !) dans l’entreprise : comment faire rentrer ces langages d’amour dans nos entreprises : avec nos clients et nos salariés ? Alors prêt ?

Hummm que c’est bon de tomber amoureux d’une entreprise ou d’une marque !

Le mot Amour est un des mots les plus courant s e la langue française et aussi un des plus ambigus : on dit « j’aime ma femme », mais également « j’aime les pâtes » ou « j’aime courir ».

Le besoin de se sentir aimé est un besoin affectif fondamental. Tomber amoureux répond au besoin affectif, mais seulement temporairement : malheureusement ce coup de foudre a une durée de vie limitée et prévisible alors qu’il relève de l’obsession. On perd le contrôle, on n’est plus nous-mêmes. D’ailleurs, dans l’entreprise, pendant la période « coup de foudre » qui dure entre 6 et 9 mois c’est l’idylle pour un salarié qui vient d’arriver tout est nouveau et merveilleux ! Idem avec un nouveau gros client !

Nous avons tous un « réservoir émotionnel » qui ne demande qu’à être rempli. Si nous avons manqué d’Amour pendant notre enfance, nous aurons encore plus besoin d’affection dans notre vie adulte : ce besoin ce manifeste dans le couple, mais avec la porosité entre vie personnelle et professionnelle, il apparait de plus en plus dans nos relations aux marques ou aux entreprises : et si le marketing et la marque employeur de demain passait par les codes de l’amour ?

Pour alimenter ce réservoir émotionnel, il y a plusieurs façons, plusieurs langages d’Amour à connaître qui diffèrent selon les personnes. Nous sommes tous capables de parler les 5, mais un seul nous touche vraiment :

1.LES PAROLES VALORISANTES

sont de puissants communicateurs d’amour à utiliser de manière simple et directe. Ils permettent d’insuffler du courage, car on en manque tous ! Je t’aime mon chéri, cher client j’aime votre sens de l’humour, j’aime quand on travaille ensemble, ça produit de belles choses…

2.LES MOMENTS DE QUALITÉ

sont des moments où l’on accorde à l’autre une attention totale. Sans distraction liée au téléphone ou autre, on prend le temps de le regarder, lui parler et l’écouter. Aussi basique que ça puisse paraître ces moments sont de plus en plus rares et leur puissance émotionnelle en est décuplée.

3.LES CADEAUX DONT PARTIE INTÉGRANTE DE L’AMOUR,

ils en sont les symboles visibles. Ils démontrent que l’on a pensé à l’autre en tant qu’individu et pour cela dans l’entreprise ils doivent être personnalisés pour incarner la relation.

4.LES SERVICES RENDUS

sont toutes les aides qui feraient plaisir à votre conjoint, salarié ou client : participer à la journée archivage annuelle, aider à porter des cartons jusqu’au coffre du client…  Ces gestes peuvent paraître anodins ou trop terre à terre pour certains, mais ils parlent énormément à ceux qui y sont sensibles.

5.LE TOUCHER PHYSIQUE

est un moyen de communication du sentiment d’Amour : les caresses et les baisers sont autant de façons de faire ressentir à notre partenaire qu’il est aimé. Pour certains, le toucher est le langage de l’amour le plus compréhensibles, mais il faut reconnaître qu’en ce qui concerne la vie en entreprise ce n’est pas le plus simple à mettre en œuvre ?.

Généralement, l’insatisfaction s’exprime par des reproches « tu ne passes jamais de temps avec moi »,  « vous n’êtes jamais là quand j’ai besoin de vous», « je ne me sens pas compris » ou dans la vie privée « tu ne sors jamais les poubelles », « tu ne me fais jamais de cadeaux », « tu ne me prends jamais dans tes bras »… L’incompréhension entraîne un cercle vicieux qui conduit à ne faire aucun effort des deux côtés, des réservoirs émotionnels vides et le risque d’une séparation.

 

Pauline LERE