Histoire du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, jeune chef d’entreprise, le « centre de formation des jeunes patrons » devenu depuis le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) est le plus ancien mouvement patronal de France.

Fondé sur la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clé de la compétitivité des entreprises, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes afin de favoriser l’emploi et de pérenniser les entreprises.

Jean Mersch écrit en 1938  à propos du jeune patron :

 

Il est d'abord jeune, c'est-à-dire dynamique et créateur. Il n'aime pas les lamentations sur un passé qui s'estompe. Il est tendu tout entier vers un avenir qui s'élabore chaque jour… Autour du jeune patron tout est vie, évolution, devenir. L'essentiel est d'être un créateur,… d'être à l'extrême pointe de cette évolution, d'en pressentir le cours et de l'entraîner quand il le faut. Le jeune patron est naturellement révolutionnaire.

Actuellement l’association compte près de 6 000 adhérents – entrepreneurs et cadres dirigeants – répartis en France et à l’étranger.
Le CJD représente plus de 600 000 emplois.

Le CJD Nantes-Atlantique

La section CJD de Nantes-Atlantique qui compte près de 130 membres est l’une des plus importante de France.

Les initiatives portées par la section nantaise du CJD, qui s’inscrivent de manière forte dans l’économie de notre territoire, sont nombreuses, quelques exemples :

Création de Planet RSE

2014

La création de Planet RSE, Association pour le développement de la RSE et la labellisation des entreprises a été portée par le CJD Nantes-Atlantique. Cette action a notamment permis d'inscrire la RSE comme critères d'évaluation de certains marchés publics et de notation pour la Banque de France.

Naissance du CMAE

2015

Le CMAE Conseil Métropolitain des Acteurs Économiques est né d'une proposition du CJD Nantes-Atlantique afin de favoriser la connexion au terrain et les relations entre l'entreprise et la Métropole de Nantes.

De ses membres actifs ou anciens sont issus des responsables et des dirigeants impliqués dans notre économie locale : Michel Decré Ancien directeur du grand magasin Decré, Bruno-Hug de Larauze, ancien Président de la CRCI des Pays de la Loire, Alain Mustière, Ancien Président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire, Yann Trichard, actuel Président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire, Jacques Bodreau Président du CESER, etc.