Critique : « Les vertus de l’échec » de Charles PÉPIN

les vertus de l'échec critique par CJD Nantes

Critique : « Les vertus de l’échec » de Charles PÉPIN

Un sujet que je connais bien : la LOOSE.

Eh oui, le vrai WINNER qui ne connait jamais l’échec, l’éternel gagnant à tout, n’a pas survécu depuis les années 80’ (genre Magnum avec sa moustache et sa Ferrari), il est démasqué, ce n’est PAS un vrai Winner.

En effet, selon le proverbe que l’on va pouvoir tous se répéter en boucle : « si tu n’as jamais connu l’échec, pose-toi la question si tu as vraiment pris des risques ? » .

Le WINNER éternel est donc une supercherie

C’est en vérité un planqué, un trouillard, un frimeur qui ne cherche qu’à briller sans aucune consistance !!

Et là je vois plein de JD’S qui se sentent mieux… à tous ceux qui vivent des galères en croyant être les seuls, à tous ceux qui font bonne figure tout en gardant pour eux des casseroles qu’ils croient honteuses, ce livre est pour vous : LIBEREZ-VOUS !!

Décomplexez-vous

Avec la lecture de ce livre et vous découvrirez à quel point, c’est VOUS le WINNER, c’est vous qui avancez, qui prenez des risques, qui défrichez des territoires inexplorés du BUSINESS, qui par conséquent… rencontrez des difficultés plus ou moins grandes, mais si normales et légitimes !

Plus sérieusement ce livre apporte une réflexion profonde sur la relation et le regard que l’on porte sur l’échec : un vrai héritage culturel.

Une pédagogie de l’échec

À travers des exemples concrets, pédagogiques, ce bouquin vous explique la genèse de cette culture de rejet et d’intolérance que nous avons face à celui qui connait l’échec, qui rencontre des difficultés, et nous renvoi plus généralement à ce refoulement de l’initiative individuelle, individu qui à travers toute initiative cherche à se démarquer de ses congénères et donc est coupable d’une forme d’asociabilité… Celui qui connaît l’échec est donc coupable d’avoir essayé !

Réhabiliter l’échec, c’est donc réhabiliter l’initiative individuelle :

Celui qui innove, celui qui tente de faire bouger les lignes ne le fait pas contre les autres, bien au contraire il sert le bien commun et la collectivité.

BREF, j’en ai déjà trop dit sur ce bouquin TOP que tu pourras lire très facilement et très rapidement presque l’incontournable de cette rentrée littéraire.

Nicolas Faguier