Le CJD Nantes Atlantique accompagne le LAB!

Boutique LAB

Le CJD Nantes Atlantique accompagne le LAB!

 

A l’initiative des Apprentis d’Auteuil en 2017, le Lanceur à Business (« LAB » pour les intimes) a vu le jour dans le but d’accompagner des jeunes faiblement diplômés dans leur désir d’entreprendre.

Tout est parti d’une expérimentation menée à Marseille et qui a ensuite été dupliquée à Lyon, Paris et Nantes. L’idée était d’identifier des jeunes, souvent issus de quartiers populaires mais qui souhaitaient dépasser les freins sociaux liés à leur environnement pour pouvoir entreprendre et s’insérer dans le monde économique via la création d’entreprise.

 

Fonctionnant sous la forme de promotion, ce sont entre 10 et 12 nouveaux jeunes entrepreneurs qui se retrouvent intégrés au « LAB » pour un cursus de 6 à 24  mois (la 3ème promotion est lancée depuis quelques semaines !). Agés de 18 à 30 ans, ces jeunes sont amenés à travailler sur leur business model et à affiner leur offre.

C’est là que le CJD Nantes Atlantique entre en piste ! En effet, afin de mieux les accompagner dans leur démarche et dans cette aventure, des membres du CJD jouent un rôle de « mentors » tout au long de leur cursus de au « LAB ». Habités des valeurs humanistes du CJD, les « mentors » se mobilisent en 2 phases :

  • Phase 1 : Une journée « Vis ma vie » dans l’entreprise du JD et à ses côtés : quel est le quotidien d’un dirigeant ?
  • Phase 2 : Des rencontres mensuelles avec un JD
  • Certains mentors JD vont même héberger leur jeune entrepreneur dans leurs propres locaux (sous forme d’incubateur) pour les premiers mois d’activité.

Les JD mobilisés témoignent tous des qualités évidentes de ces jeunes entrepreneurs : énergie, détermination, envie de bien faire…. Néanmoins, ils doivent affronter de nombreux freins telles que leur manque de confiance en eux et aussi une réelle méconnaissance du monde économique.

Certains jeunes entrepreneurs aboutissent dans leur projet mais d’autres n’y parviennent pas. Néanmoins, tous se découvrent, au travers de ce cursus, des compétences transposables, dans le cadre d’une création d’activité ou au sein d’une entreprise existante.

A noter l’ouverture d’une boutique test au centre commercial Beaulieu le 1er mars prochain, pour permettre à ceux qui ont des projets et BtoC de réaliser un essai grandeur nature.

 

 

Contact Presse : Antoine Josse