Nouvelle présidence pour le CJD Nantes-Atlantique

Nouvelle présidence pour le CJD Nantes-Atlantique

Un binôme homme-femme à la tête du mouvement pour un mandat de 2 ans

  • Un thème de mandat engagé : l’impact
  • Un séminaire de lancement avec 127 dirigeants de la métropole nantaise mobilisés sur les sujets d’urgence climatique et d’inclusion

 Claude Chiron, élu nouveau président du CJD Nantes Atlantique

Pierre Morin, dirigeant du cabinet Moison, cède sa place à Claude Chiron, dirigeant de ACM Ingénierie, élu Président de la section du CJD Nantes Atlantique dont il est membre depuis 2014. Il officiera avec Cécile Prénat, associée d’Auditia, qu’il a choisi en tant que co-Présidente. Le Centre des Jeunes Dirigeants, mouvement patronal à la devise sans équivoque « L’économie au service de l’homme », compte 143 membres à Nantes, ce qui en fait l’une des 5 plus grandes sections de France.

On doit au CJD Nantes-Atlantique l’incubation de projets comme Planet RSE ou les Bureaux du Cœur. C’est naturellement que le binôme de présidence a choisi un thème de mandat engagé pour l’homme, et la planète.

 

Un thème de mandat engagé : IMPACT – au pire, ça marche !

A la tête du CJD Nantes-Atlantique pour un mandat de 2 ans, le nouveau binôme présidentiel a porté son engagement de mandat sur l’impact des entreprises.

Claude Chiron explique : « Notre conviction est que les entreprises à impact qui sauront mettre en place un management de la performance économique, sociale, sociétale, environnementale seront plus compétitives dans la durée. Elles seront plus ouvertes, plus agiles pour faire face aux changements et mieux préparées à l’émergence de nouveaux marchés. Elles seront plus en phase avec les aspirations des nouvelles générations. »

Cécile Prénat poursuit : « Nous souhaitons pendant ces 2 années mettre en mouvement chaque dirigeant, et son entreprise par ricochet. Notre ambition est d’avancer petits pas par petits pas, avec chaque entreprise. Pour cela, nous nous inspirerons d’un outil créé par le mouvement : la performance globale, qui permet d’agir sur chacun des piliers de l’entreprise : social, performance économique, innovation, environnement, équilibre du dirigeant. »

Innover, oser et expérimenter forment le leitmotiv du mandat dont le slogan est martelé par Claude Chiron : Au pire, ça marche ! Parmi différents travaux prévus, l’objectif de la première année de mandat porte sur 2 actions clés :

  • Faire réaliser un bilan carbone et RSE par un organisme accrédité, à l’ensemble des entreprises représentées au CJD Nantes-Atlantique, et dresser un plan des actions à mettre en œuvre, selon sa maturité
  • Anticiper la sobriété énergétique en allant plus loin que le décret tertiaire, en vigueur depuis peu

Le CJD compte ainsi poursuivre son rôle d’incubateur et de change maker sur le territoire.

 

Un séminaire de rentrée immédiatement sur le thème de mandat

Le travail des dirigeants a débuté dès le séminaire de rentrée sur les sujets de l’impact. D’abord l’intervention de Walter Bouvais, dirigeant de Open Lande, qui accompagne les entreprises à opérer la transformation écologique de leur économie, a mis l’accent sur les exemples d’entreprise qui ont opéré un changement de modèle. Puis des ateliers de travail ont permis d’approfondir le sujet sur les modèles d’entreprises déjà engagées sur la voie, comme Faguo, Shopopop, etc.

La suite des interventions a porté sur le rebond, avec le témoignage de Morgan Lavaux, dirigeant et créateur de Gaspard, un dispositif anti-escarres connecté pour les personnes à mobilité réduite. Morgan Lavaux, lui-même tétraplégique des suites d’un accident, a partagé sur les sujets d’inclusion, de responsabilité sociale, et délivré les clefs de succès pour rebondir après un accident de parcours.